Observatoire des fruits et légumes La publication des premières données
Le ministère de l'Agriculture et le secrétariat d'Etat au Commerce ont publié jeudi soir les premières données de l'observatoire des prix des fruits et légumes, mis en place après la polémique entre producteurs et grande distribution sur la répartition des marges.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les informations sur les marges nettes seront publiées ultérieurement (© Terre-net Média) |
Les informations publiées ne font état que de la marge brute des distributeurs (différence entre prix d'achat et prix de vente).
"Des informations sur la marge nette", objet de la polémique, seront communiquées ultérieurement, selon le ministère.
La marge nette est calculée en déduisant de la marge brute les différents frais du distributeur (salaires, transport, taxes...).
L'observatoire vise à fournir des informations sur la formation et l'évolution des prix et des marges dans le secteur des fruits et légumes, comme cela a été fait en juillet pour le lait. Il répond à une demande pressante des producteurs qui cet été ont fait face à la chute des prix de quasiment toutes leurs productions. A cette occasion, ils ont une fois de plus mis en cause la grande distribution à qui ils reprochent d'importer des fruits et légumes à très bas prix (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique,...) et de pratiquer des marges excessives.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :